Tutoriel de création en Français pour Imvu

Aller au contenu

Menu principal

Intro aux textures

    Le catalogue IMVU est rempli de produits générés en 3D, et le succès de tout bon produit 3D est la qualité des textures appliquées. Une texture est l'œuvre d'art en deux dimensions qui est appliqué à une dimension "Mesh" 3D. L'ajout d'une texture à un maillage 3D est un peu comme un colis, en couvrant un meuble avec du papier à motifs. Appliquer une texture sur une surface 3D est appelé "Mapping"

    IMVU est fondé sur l'idée que de nombreux produits du catalogue peuvent être obtenues à partir d'autres. Cela signifie que si un produit est défini comme derivable, d'autres créateurs peuvent modifier cet article et le vendre comme le leur. Une des méthodes les plus populaires pour la dérivation d'un produit est d'échanger les textures appliquées à ce produit. Un des exemples les plus réussis de cette situation est la création de nouveaux articles d'habillement générés à partir d'une maille dérivée de celle de base. Le développeur KittenKat propose une large gamme de types de tissage carrossables que d'autres développeurs peuvent utiliser pour créer facilement leurs propres produit. Voici quelques exemples de produits fabriqués à partir de l'une des nombreuses offres dérivées de KittenKat.

Création & Mapping de textures.
    Les textures sont principalement créés en utilisant une application 2D comme Photoshop, mais il ya beaucoup d'autres logiciels disponibles. Voici quelques exemples de la façon dont une texture ou un groupe de textures, peut être utilisé sur un produit en 3D.

Texture déballée.
    Lors de la création d'une carte de texture pour un maillage 3D, certains développeurs vont déballer leur maillage de sorte que l'ensemble de ses nombreuses surfaces sont dehors comme un découpage de papier. Chaque pièce est ensuite peinte individuellement, ce qui est plus facile pour un développeur.


Textures individuelles.
   D'autres produits peuvent inclure une collection de textures différentes qui sont appliquées séparément. C'est pratique si un motif, comme le grain du bois, est répété sur plusieurs surfaces, ou si une texture va être carrelé sur une superficie plus grande que la taille de la texture unique (notez la texture du bois pourpe). Cet exemple montre huit textures individuelles qui ont été utilisés pour créer ce seul produit.


Textures "All in One"
    Certains types de tissage, comme ceux utilisés dans les Avatars ou des animaux, sont souvent composées d'une texture qui comprend tous les aspects du modèle fini. Cela signifie que chaque surface est représentée, et pourrait aussi inclure ombrage. C'est très semblable à la texture déballée, mais tient compte de la nature organique du modèle fini.

Cartes d'opacité.
    Un autre type de texture que vous pouvez rencontrer sont les cartes d'opacité ou souvent appelé Cartes Alpha. Les thèses sont textures supplémentaires qui sont ajoutées à une texture afin d'indiquer quels secteurs sont opaques et transparents. Une carte de l'opacité est une image en noir et blanc avec le blanc représentant les zones visibles. Les nuances de gris sont utilisés pour créer des niveaux de transparence, comme on pourrait voir au travers d'un rideau de douche ou de la surface de l'eau.

    Dans cet exemple, vous pouvez voir la texture des feuilles sur la gauche et le Plan d'opacité sur la droite. Le résultat final visible ci-dessous montre ce qui arrive quand les deux sont appliquées à une variété de surfaces pour créer l'illusion de feuilles d'arbres.

Particule de textures.
    Ce n'est que récemment que IMVU a inséré l'utilisation de particules dans nos produits et d'environnements 3D. Les particules sont des points au sein de votre modèle 3D qui peut être animé pour simuler les propriétés physiques ou magiques. Chaque particule peut avoir une texture qui lui est appliqué, afin que vous puissiez simuler des gouttelettes d'eau, du feu, des chutes de neige, la fumée ou tout ce que vous pouvez imaginer. Comme les cartes d'opacité, textures de particules peuvent être transparents, mais ils utilisent un format de fichier différent qui permet de transparents être directement intégré à la texture elle-même.
Ces textures sont enregistrés dans un fichier PNG. Et ne devraient pas être plus grand que 32x32 pixels carrés. Dans cet exemple de vidéo que vous pouvez voir textures de particules au travail. Dans la fontaine, vous verrez éclaboussures sur la surface de l'eau, et sur le trône de lave, des étincelles sauter hors des bassins environnants. Il a tellement plus de choses qui peuvent être faites avec des particules, mais cela peut prendre beaucoup de travail et de temps. Il est également important de noter qu'une tonne de particules dans votre scène va ralentir la cadence de l'environnement3D

Lorsque vous créez des textures pour vos produits IMVU, il est important de se rappeler cette règle ...

    Make sure your textures have dimensions that are Powers of Two! This means the width and the height of your textures have to be a combination of 32, 64, 128, 256, 512.

    Toute texture de 512x512 ou plus sera automatiquement redimensionnée par le code IMVU après la soumission à une dimension qui ressemble le plus à vos dimensions de textures d'origine. Ceci est fait pour éviter à l'utilisateur IMVU d'attendre une éternité pour letéléchargement votre texture. De toute évidence, ce processus peut rendre votre produit un aspect différent que vous aviez l'intention de sorte qu'il est préférable de travailler avec des textures qui sont la taille finale pour commencer. NE PAS TRAVAILLER avec des textures PLUS DE 256x256 vous faites une PEAU D'AVATAR 256x512

    
Ainsi, vous pouvez avoir une texture qui est de 128 x 128 pixels ou 128 x 256 ou 256 x 512, et ainsi de suite. La raison à cela c'est que IMVU optimise textures avant de les mettre en 3D pour vos clients. Cela signifie que si vous soumettez une taille de texture non-standard, le processus de soumissions modifiera la dimension de votre texture pour la rendre conforme à ces dimensions, et incontestablement de réduire la qualité de votre conception.

Bien qu'il soit théoriquement possible de soumettre des tailles de texture non standard, le processus utilisé pour les rendre conformes aura potentiellement le droit de modifier voir de ruiner l'effet que vous essayez d'atteindre.

Contact                                        Pimpon88

Retourner au contenu | Retourner au menu